Forêt vierge de Derborence
La vallée de Derborence, dans le Valais, est un haut lieu de la biodiversité alpestre et forestière.
Les deux écroulements de tout le versant sud du massif des Diablerets, en 1714 puis en 1749, ont été de terribles catastrophes qui ont isolé cette cuvette alpestre pendant des siècles.
La nature y a peu à peu repris ses droits et le pierrier est devenu un jardin extraordinaire.
En raison de son climat particulier dû à sa situation géographique, à l’entrée ouest
des hautes Alpes calcaires et au pied du glacier des Diablerets, Derborence offre un biotope unique en Europe.
Autour du lac permanent, le plus jeune d’Europe et alimenté par plusieurs torrents permanents, s’est crée une forêt naturelle de 25 hectares aujourd’hui qui n’a jamais été exploitée par l’homme et qui est donc dite « primaire » car en libre évolution. Elle renferme des sapins monumentaux qui ont plus de 300 ans et plus de 40 mètres de hauteur.
La forêt vierge de Derborence abrite le sous-bois le plus riche en espèces végétales de toutes les Alpes. Cette forêt se trouve dans un état d’équilibre et se passe parfaitement d’entretien. C’est un observatoire unique des évolutions du climat et de la biodiversité, intègre depuis trois siècles.
La promenade, le camping, la cueillette et la chasse y sont strictement interdits.
Le nom Ecorcha provient du fait que la forêt ai été « écorchée » lors de l’éboulement de 1749 par le souffle d’air de cet énorme déplacement de millions de tonnes de roches projetées pour certaines à plusieurs centaines de mètres sur l’autre versant, celui de la forêt justement, où se trouvent encore d’innombrables rochers descendus des Diablerets.
L’ensemble de la vallée de Derborence, soit 260 hectares, est une Réserve Naturelle réglementée.